Tantine Sorcière

Qui est là ?  … c’est Marie-Françoise Romain qui donne les stages et ateliers de vannerie sauvage  « Vannerie Nature ».

 

Depuis plusieurs années, je donne ces stages l’ hiver avec Marie Etienne et Vannerie Zarzo 2014 021Buissonnière.

Mes ateliers ont dorénavant lieu toute l’année, avec des végétaux et techniques variant selon les saisons. S’y ajouteront des balades commentées sur les plantes, des animations pour les enfants autour du monde végétal…

 

Formations

Il est d’usage, pour faire sérieux, de citer ses diplômes, formations …
Moi, mon plus beau diplôme, c’est le titre de « Tantine Sorcière » que m’a donné une petite nièce il y a longtemps déjà. Une petite fille curieuse et émerveillée par les histoires de plantes que je lui racontais.
Etre (un peu) sorcière, c’est connaître et aimer les plantes, les utiliser, aimer « passer le savoir » et le savoir faire manuel, sources d’utilité, de beauté et de bien-être.

 

Parcours

Bien sûr, j’ai  fait aussi beaucoup de stages et de belles rencontres pour apprendre les techniques vannières. Merci à Nadine, Nicole, Emile, Stéphanie, Céline, Catherine, Marie et bien d’autres… Chaque vannier est unique et transmet des trésors de savoirs. Avec Marie, nous avons recherché ce que les bouquins ne disent (presque) pas : comment les hommes ont toujours su vivre avec les plantes et vanner ce qui pousse là où ils vivent.

Avant ça, j’ai participé à des tas de stages de botanique, notamment auprès des géniaux guides des Cercles des Naturalistes de Belgique.
J’ai aussi dans ma manne aux trésors 10 ans de cours de sculpture sur tous les bois que je croisais, et bientôt 30 ans de bénévolat dans des associations « nature »

… sans compter les années d’enfance à musarder tout au bout du jardin, à apprivoiser et goûter les plantes et me laisser apprivoiser par le sauvage. Et plus tard le tricot, la broderie, le crochet, la couture..

Et la lecture de tonnes de bouquins et magazines de botanique, ethnobotanique, cuisine sauvage… Merci à Francis Hallé, Pierre Lieutaghi, Bernard Bertrand, la Garance Voyageuse et bien d’autres.

 

Et puis un jour cadeau de la vie, l’amour des plantes et celui de l’artisanat ont trouvé leur point de rencontre idéal : la vannerie sauvage !

Paniers 010

Tout au long du chemin d’une vannière sauvage, il y a des passionnés de vannerie, d’artisanat. Une infinité de savoirs et de gestes ancestraux et universels à apprendre avec un profond plaisir.

 

Tout au long d’un sentier de sorcière, il y a la fréquentation des plantes que j’ aime connaître par le toucher, le goût, l’odeur, les racines, les histoires et les savoirs. Plantes amies et fascinantes…

 

Le projet

Et enfin est arrivée l’envie de transmettre tous ces gestes, ces histoires et ces savoirs appris aux détours des rencontres et des chemins creux.

De partager ce plaisir et d’en faire un métier à ma manière…  Vannerie Nature !